By Isa Van Acker

ISBN-10: 143565174X

ISBN-13: 9781435651746

ISBN-10: 9042024100

ISBN-13: 9789042024106

Carnets de doute, qui suggest une lecture novatrice de trois romans majeurs de J.M.G. Le Clezio (Le livre des fuites, Le chercheur d'or, l. a. quarantaine), s'adresse aussi bien aux chercheurs et etudiants universitaires qu'a tout lecteur beginner de Le Clezio. A partir de microlectures qui prennent en compte le aspect du texte et visent a faire ressortir les champs de pressure qui sous-tendent l'oeuvre, Isa Van Acker study les modulations lecleziennes de l. a. thematique du voyage dans leurs divers rapports avec los angeles culture litteraire et les paradoxes qui marquent l'epoque contemporaine. En un temps ou los angeles thought de voyage fait l'objet de opinions courantes comme de multiples tentatives de revalorisation, l'ecriture leclezienne se caracterise selon l'auteur par une half d'inquietude et d'interrogation qui, transformant ses romans en autant de carnets de doute, est constitutive a los angeles fois de leur richesse insoupconnee.

Show description

Read or Download Carnets de doute ; Variantes romanesques du voyage chez J.M.G. Le Clezio (Faux Titre) PDF

Similar french books

Extra resources for Carnets de doute ; Variantes romanesques du voyage chez J.M.G. Le Clezio (Faux Titre)

Example text

G. Le Clézio, on ne peut négliger les nuances qu’apportent les évocations d’espaces autres comme le désert ou la mer. La pureté élémentaire des paysages marins ou minéraux est en effet fortement valorisée par l’oeuvre leclézienne. A ce stade de la production de l’auteur, cependant, il semble que ces espaces naturels ne trouvent pas encore leur plein essor. Lorsqu’ils apparaissent, c’est souvent en contiguïté avec l’espace urbain, dont ils reproduisent les caractéristiques négatives plutôt que de les équilibrer.

En passant par le tuyau en bois de la flûte, le souffle humain se fait musique. De cette façon, la musique est intimement liée à l’homme, en même temps qu’elle le dépasse. Au cours des rencontres des joueurs de flûte, Hogan éprouve en effet une espèce de dépaysement opéré par le pouvoir de la musique : « bruit qui vous enlève », « rythme qui vous fait quitter le 50 CARNETS DE DOUTE sol » (261), la musique « >enlève@ des choses au monde, elle les diss>out@ doucement, les fai>t@ disparaître » (147).

Lorsqu’ils apparaissent, c’est souvent en contiguïté avec l’espace urbain, dont ils reproduisent les caractéristiques négatives plutôt que de les équilibrer. Il en va ainsi pour le topos de la ville au bord de la mer. Comme l’indique Michel Raimond, la richesse symbolique de ce topos tient à l’opposition fondamentale entre un espace clos et un espace ouvert 16 . Dans Le Livre des fuites, cependant, toute opposition s’estompe ; la distinction entre la ville et la mer s’efface, non simplement par un rapprochement métaphorique entre les deux espaces 17 , mais parce que l’un déborde véritablement dans l’autre, s’ajoutant et se mélangeant à lui.

Download PDF sample

Carnets de doute ; Variantes romanesques du voyage chez J.M.G. Le Clezio (Faux Titre) by Isa Van Acker


by Paul
4.4

Rated 4.31 of 5 – based on 33 votes