By Émile Fourrey

Show description

Read Online or Download Curiosités géométriques, Deuxième Édition PDF

Best french books

Additional info for Curiosités géométriques, Deuxième Édition

Example text

Source : OCDE. marché des produits français. Pourtant, comme le montrent les deux autres colonnes, les prix relatifs à l’export en France ont diminué (mais moins qu’en Allemagne), et les coûts unitaires de main-d’œuvre se sont réduits de manière significative. Le solde de la balance commerciale est également déterminé par les termes de l’échange (rapport entre les prix à l’exportation et les prix à l’importation). Dans les pays en développement exportateurs de matières premières, le déséquilibre de la balance commerciale résulte souvent d’une brusque variation des termes de l’échange.

Elle sera donc égale à 1 509 millions de dollars, en supposant que les taux de change restent constants. Le même calcul permet de décrire l’évolution de la dette extérieure pour les années suivantes. Il ne reste plus qu’à calculer les intérêts payés et reçus (le poste de revenus nets) pour terminer la projection. Les intérêts reçus sur les réserves sont constants (3 % de 307 millions, puisque les réserves sont supposées constantes). En simplifiant, on obtient les intérêts payés en appliquant le taux d’intérêt retenu comme hypothèse au stock de dette du début 43 d’année (1 378 × 1 % pour l’année 2002, en supposant que les nouveaux emprunts et les remboursements en capital se font en fin d’année).

25) n’est ni payée, ni rééchelonnée, ni annulée, elle est inscrite en « arriéré de paiement ». Ce poste de financement exceptionnel se trouve fréquemment dans les BP des pays en développement (le FMI introduit d’ailleurs souvent à ce niveau aussi des réductions de dette ou même les ventes d’actifs exceptionnelles). Le poste « Erreurs et omissions » (nettes) enregistre la différence entre le total des ressources et le total des emplois recensés par ailleurs. Il est déterminé par solde (toutes les ressources moins tous les emplois).

Download PDF sample

Curiosités géométriques, Deuxième Édition by Émile Fourrey


by John
4.1

Rated 4.61 of 5 – based on 28 votes