By Benedicte Haubold

ISBN-10: 2212542402

ISBN-13: 9782212542400

Show description

Read or Download Les risques psychosociaux : Identifier, analyser, prevenir les risques humains PDF

Similar french books

Extra info for Les risques psychosociaux : Identifier, analyser, prevenir les risques humains

Example text

50 CONTEXTE ET ENJEUX De possibles « retours sur investissement » Bien que le sujet soit essentiellement traité sous l’angle financier et juridique, certaines entreprises peuvent aussi trouver actuellement des « gains » à gérer leurs risques psychosociaux. Ainsi, parmi les sources de motivation possibles, on pense à la valorisation de l’image institutionnelle, et à la politique de recrutement et d’attraction des talents. PRÉSERVER ET VALORISER SON IMAGE En France, les entreprises qui ont été médiatisées suite à des accidents « graves », tels que les suicides (ayant un lien présumé avec le travail), ont vu leurs dirigeants particulièrement exposés.

C’est, en revanche, beaucoup moins le cas au Canada. UNE PRÉSENTATION INDIFFÉRENCIÉE Des sources de tension indistinctement évoquées Les termes de « stress », « malaise », « violences », « harcèlements » sont indistinctement évoqués par les chercheurs en sciences sociales, les universitaires, les ergonomes, les médecins… Même les recherches canadiennes, qui pourtant sont en avance sur le sujet, semblent employer sans systématiquement les distinguer les termes de « santé mentale », ou de « prévention des stress et des harcèlements ».

Les entreprises obligées de prendre en compte ces tensions 51 ceci près que les questions auxquelles répondent les entreprises sont « autodéclaratives » ! DÉVELOPPER LES « BONNES PRATIQUES » Jean-Pierre Brun, de la chaire santé au travail de l’université Laval, note, comme nous le disions en introduction, qu’en effet il y a peu de preuve « scientifique » de l’impact des interventions en entreprises en matière de risques psychosociaux. Il fait cependant état de liens entre le bien-être des employés et l’efficacité de l’entreprise1 : • la satisfaction des employés détermine la ponctualité ou l’absentéisme2 ; • la satisfaction au travail est liée à l’engagement du personnel3 ; • l’engagement du personnel est associé à un faible taux de roulement et à une performance élevée4 ; © Groupe Eyrolles • la moitié des absences au travail sont liées à un environnement de travail malsain ou au stress5.

Download PDF sample

Les risques psychosociaux : Identifier, analyser, prevenir les risques humains by Benedicte Haubold


by Brian
4.4

Rated 4.55 of 5 – based on 22 votes